365 jours, 1000 fautes

Cet ouvrage est le résultat d’un travail de fourmi (ou de « rat des médias ») d’une année où, chaque jour sans exception, l’auteure a épluché des articles de journaux québécois parus sur Internet. L’information, plus que jamais accessible, devient facilement la référence écrite, gratuite, opulente. Si les mises en garde contre les « fake news » deviennent légion, celles analysant leur qualité linguistique le sont moins. Nos yeux et nos cerveaux peuvent-ils s’y fier comme référence? La popularité de logiciels comme Antidote, l’accès constant aux outils de l’OQLF, la présence de réviseurs et réviseures linguistiques pourraient (devraient?) assurer l’absence d’erreurs « de base » dans les textes publiés. Et pourtant…

Ces 1 000 erreurs détectées, corrigées et expliquées nous montrent combien la langue française peut être difficilement maitrisable, combien les erreurs sont courantes et peuvent passer inaperçues. Il ne s’agit pas ici de pointer qui que ce soit du doigt, mais de présenter un portrait, partiel et instantané, de ce que nous lisons chaque jour, de ce que nous imprimons sur papier, dans notre tête et dans notre mémoire. Fait-on plus de fautes qu’avant? Est-ce que « c’était mieux autrefois »? Là n’est pas l’objet de ce travail. On écrit plus, on publie plus. Les occasions de commettre des erreurs sont plus nombreuses que jamais.

La plupart des fautes trouvées sont facilement corrigeables, étudiées du primaire à l’université. Enseignants, journalistes, parents et langagiers peuvent y recourir pour trouver des exemples et des explications : ce qui se comprend s’oublie moins.

La révision linguistique : connaitre les normes pour détecter et corriger les fautes

La révision linguistique : connaitre les normes pour détecter et corriger les fautes propose aux langagiers professionnels et en devenir un outil de référence pour mieux comprendre les règles de la langue française. Il présente un tour d’horizon des difficultés rencontrées lors de mandats de révision linguistique en alternant entre explications et exercices pratiques. À la présentation des classes et des fonctions grammaticales, indispensables mais si souvent détestées, succède l’explication de règles de grammaire et de morphologie, de syntaxe, de vocabulaire et de ponctuation.

Des exemples authentiques, tirés de documents publics (journaux, sites Web de gouvernements ou d’entreprises), en facilitent la compréhension. Des exercices d’application pratique, avec proposition de correction expliquée, offrent une vision réelle et réaliste du travail du réviseur linguistique en présentant plusieurs centaines de phrases comportant des fautes de langue.

L’objectif de cet ouvrage est de proposer un condensé des règles et des exceptions de la langue appliqué à des phrases qu’un réviseur voit quotidiennement. Entre accord du participe passé des verbes occasionnellement pronominaux et zeugme, entre anacoluthe et paronyme, entre accord de l’attribut du complément direct et virgules encadrant la relative explicative, le réviseur a beaucoup d’outils à sa disposition pour vérifier l’exactitude linguistique d’un énoncé. L’essentiel est alors non de « savoir », mais de « comprendre ».